La PNL ou programmation neuro-linguistique est une technique de maitrise de soi. Elle nous apprend à optimiser nos ressources personnelles et nos axes sensoriels, pour une utilisation intelligente de nos capacités naturelles.
LA PNL, un outil de mesure
Comme son nom l’indique, la programmation neuro-linguistique traduit le langage de chaque sens de sorte à les utiliser de manière rationnelle et intelligente. En comprenant la réponse de nos cinq sens face à un évènement précis, il est possible de mettre en place un programme ou un modèle de réussite. Pour ce faire, elle rassemble différentes techniques de communication et de développement personnel.
S’intéressant davantage aux réactions plutôt qu’à leurs origines, cette méthode se base sur l’évaluation du « comment » des comportements humains. En effet, nos réactions face à un évènement donné peuvent être mesurées et interprétées à l’aide d’une grille d’observation. Cette dernière sert d’outil pour améliorer la perception qu’une personne a d’elle-même et des autres. C’est aussi un repère pour tendre vers une amélioration constante à travers des objectifs à réaliser.
Moteur de décision
La PNL utilise les capacités physiques, mentales et sensorielles de sorte à décupler les perceptions et à développer l’intuition. Elle permet d’observer et de déduire des lignes de conduites sur la base de certaines perceptions. Comme il est possible de programmer son mental, les forces persuasives peuvent être utilisées comme moteurs. La reproduction des situations permet de prévoir et de tester les méthodes de réussite. En cas d’échec, on évite l’écueil plus facilement à l’avenir.
C’est dans ce sens que sont utilisées les techniques de communications de la PNL. Elles ont intimement liées au mentalisme, notamment lors d’exercices en état modifié de conscience, elles sont aussi très utilisées dans le monde professionnel. Les cadres, les négociateurs et chefs d’équipes y ont de plus en plus recours.