Les origines de la Programmation Neuro-Linguistique – PNL

Article No Comments
Domaine de prédilection de nombreux  mentalistes, la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique est une thérapie brève qui apprend à mieux se servir des facultés mentales et des sens.  Apparue en 1972, cette technique s’intéressant aux réactions humaines est née de la recherche conjointe d’un linguiste et d’un psychothérapeute américains.

PNL : définition

Le sigle PNL signifie Programmation Neuro-linguistique. Cette appellation résume les bases sur lesquelles repose la technique.

Programmation : l’être humain est programmé pour établir une façon de penser et de réagir face aux stimulis. Il en découle un mode de comportement que l’on utilise face aux situations de la vie.
Neuro : indique l’activité neurologique
Linguistique : manifestation de la façon de penser

 

Les fondateurs de la PNL

C’est en 1972 que le psychothérapeute et mathématicien Richard Bandler et le professeur de linguistique John Grinder inventent la Programmation Neuro-Linguistique. A l’origine, ils voulaient analyser les résultats de recherche de plusieurs experts en psychothérapie et en communication. Parmi eux,  Milton Erickson, le fondateur de la nouvelle hypnose et Fritz Perls à qui l’on doit la gestalt-thérapie. Les deux hommes ont décidé de combiner les éléments qui, selon eux, ont conduit ces professionnels à leur succès.  C’est ainsi que la PNL a vu le jour.

 

La PNL en France

La PNL est arrivée en France en 1983. Elle se développe surtout au travers de séminaires et de stages. Ces cessions de formation s’adressent surtout aux cadres, aux thérapeutes, aux négociateurs issus de divers secteurs ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent maîtriser des techniques de communication plus efficaces.

 

Articles PNL, Team Building et mentalisme

Formation Conférence – PNL et Team building
Mentalisme et team building
Les applications de la PNL en management
La Programmation Neuro-Linguistique : pour qui et pourquoi ?
Gérer le stress en milieu professionnel grâce à la PNL
Quand la PNL devient ludique
Entreprise : les domaines d’application du mentalisme, de la PNL et la Synergologie ®
Les origines de la Programmation Neuro-Linguistique – PNL
La PNL : une méthode rationnelle de développement personnel