Entreprise : les domaines d’application du mentalisme, de la PNL et la Synergologie

Article No Comments
Hypnose, suggestion, manipulation mentale et étude comportementale reviennent inlassablement lorsqu’on parle de mentalisme. Souvent associé au monde du spectacle, le mentalisme trouve aussi son utilité dans l’univers professionnel

Mentalisme en entreprise : applications

Le mentaliste est une personne douée d’une grande intelligence qui étudie et observe le mental humain en mobilisant ses ressources sensorielles et extra-sensorielles. Il décrypte le comportement à travers le verbal et le non-verbal. Grâce à cette capacité d’observation, de lecture, de décryptage et d’analyse, le mentaliste est sollicité par les entreprises pour les aider dans le cadre d’un recrutement, d’une négociation ou d’un team building. Il peut également participer au développement personnel des salariés.

 

Interventions de la PNL

L’hypnose et la lecture à froid ne sont pas les seules techniques utilisées par le mentaliste. Il s’appuie également sur la PNL ou Programmation neurolinguistique. En entreprise, cette technique est très prisée, notamment pour la formation des commerciaux. Elle permet en effet de repérer les comportements des prospects intéressés et des réfractaires pour établir les arguments de vente adaptés et ainsi améliorer leurs résultats de vente. Du côté des recruteurs, la PNL s’utilise dans l’identification de la personnalité des candidats. Quant aux communicants, elle permet de capter l’auditoire.

 

La synergologie ®

Axée sur la lecture du langage corporel (micro-mouvements du visage, gestuels), la Synergologie permet de détecter les réactions et les émotions d’une personne. Contrairement à la PNL qui vise un résultat, la synergologie a surtout pour but de mieux comprendre la personne. Elle détecte les non-dits et établit un dialogue constructif. Utile au manager, elle aide à mieux comprendre les besoins de l’équipe mais aussi à mieux se faire comprendre.

 

Articles PNL, Team Building et mentalisme

Formation Conférence – PNL et Team building
Mentalisme et team building
Les applications de la PNL en management
La Programmation Neuro-Linguistique : pour qui et pourquoi ?
Gérer le stress en milieu professionnel grâce à la PNL
Quand la PNL devient ludique
Entreprise : les domaines d’application du mentalisme, de la PNL et la Synergologie ®
Les origines de la Programmation Neuro-Linguistique – PNL
La PNL : une méthode rationnelle de développement personnel